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Reconnaître la sentience chez les animaux

La sentience, définie comme la capacité à ressentir des émotions, des sensations et à percevoir le monde, soulève des questions fondamentales sur notre rapport aux animaux. Ce concept transcende les frontières scientifiques pour s’inscrire dans des réflexions symboliques, philosophiques, historiques, neuroscientifiques et pratiques. Explorer les multiples facettes de la sentience invite à reconnaître chez les animaux un autre type de conscience, non humaine mais tout aussi légitime.

Depuis les temps anciens, les animaux symbolisent les forces instinctives et émotionnelles de l’homme. Dans les mythes et légendes, leurs comportements reflètent des archétypes universels. Carl Gustav Jung, dans L’homme et ses symboles, interprète l’animal comme une projection des instincts refoulés ou sublimés. L’observation attentive de ces créatures incarne un retour à des formes premières de sensibilité.

Ainsi, reconnaître la sentience dans le comportement animal rejoint une quête intérieure. Le cerf symbolise la vigilance et la grâce, le loup, l’intuition et l’interconnexion sociale. En s’ouvrant à leurs langages, l’humain découvre des dimensions oubliées de sa propre sentience.

Historiquement, les civilisations anciennes témoignent d’un respect profond envers les animaux, perçus comme partenaires ou guides. Xenophon, dans L’Art équestre, décrivait déjà les chevaux comme des êtres capables de percevoir les émotions humaines. À l’époque médiévale, Saint François d’Assise prônait une fraternité universelle entre l’homme et la faune.

Au XIXe siècle, Charles Darwin brise les frontières entre l’humain et l’animal dans L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, où il décrit des parallèles entre les expressions émotionnelles des deux mondes. Ces réflexions, longtemps marginalisées, réémergent aujourd’hui dans le cadre d’études éthologiques.

L’alchimie, dans sa quête de transformation intérieure, relie l’homme à l’univers vivant. Les animaux, souvent présents dans les traités alchimiques, incarnent des forces de la nature en transformation. L’aigle représente l’ascension spirituelle, le lion, la force brute à maîtriser. Ces symboles traduisent une compréhension intuitive de la sentience comme énergie mouvante.

Dans cette perspective, reconnaître la sentience animale équivaut à transcender la séparation entre sujet et objet. L’alchimiste voit dans l’animal non un autre, mais une partie intégrée d’un tout cosmique.

Les philosophes modernes et contemporains interrogent la capacité des animaux à ressentir et penser. Montaigne, dans ses Essais, pose la question : « Quand je joue avec mon chat, qui sait si je ne suis pas un passe-temps pour lui plus que lui ne l’est pour moi ? ». Emmanuel Kant, bien qu’anthropocentré, considère les mauvais traitements envers les animaux comme moralement condamnables.

Plus récemment, Peter Singer, dans La Libération animale, popularise le concept de sentience comme fondement éthique. Il souligne que souffrance et plaisir se perçoivent chez les animaux de manière comparable à l’humain. Derrière cette réflexion émerge une responsabilité envers des créatures sentientes partageant le même monde.

Les neurosciences modernes révèlent des structures cérébrales communes entre humains et animaux, notamment dans les régions impliquées dans les émotions et la douleur, comme le système limbique. Jaak Panksepp, pionnier dans ce domaine, identifie des systèmes affectifs partagés chez les mammifères, notamment les circuits de plaisir et de peur.

La zoosémiotique, qui étudie les formes de communication entre espèces, met en lumière les subtilités des comportements animaux. Chaque hennissement d’un cheval ou chaque posture d’un chien reflète un état émotionnel ou une intention. Ces langages, bien qu’éloignés des mots humains, traduisent des formes élaborées de sentience.

Le corps, chez les animaux, exprime souvent ce que les mots ne peuvent dire. La biomécanique, en décryptant les mouvements, révèle des signaux de bien-être ou de stress. Jean-Marie Denoix, spécialiste en biomécanique équine, souligne que la tension musculaire ou l’alignement du corps reflètent directement les états émotionnels.

Un cheval tendu au garrot ou un chien au regard figé témoignent d’une sentience engagée dans le corps. La compréhension de ces signaux pousse l’humain à ajuster son propre comportement, favorisant une relation plus respectueuse et empathique.

Nous savons désormais que le cheval réagit par résonance émotionnelle. Ainsi l’animal ressent les émotions humaines et réagit en conséquence. Un cheval calme peut refléter une énergie apaisée, tandis qu’un cheval nerveux traduit souvent l’anxiété d’un cavalier.

Ce dialogue non verbal invite à reconnaître la sentience non comme une abstraction scientifique, mais comme une réalité vécue dans l’interaction quotidienne. Le cheval enseigne l’humain en le ramenant à l’instant présent.

L’équitation de pleine conscience, qui se concentre sur la connexion entre cavalier et cheval, renforce l’idée que les animaux perçoivent et réagissent à chaque intention ou micro-mouvement. Mark Rashid, dans Whole Heart, Whole Horse, explore comment l’humain influence directement l’état mental du cheval par sa posture et son énergie.

La pleine conscience, en calmant le mental humain, permet au cavalier de mieux percevoir la sentience du cheval. Ce lien dépasse le dressage ou la technique pour devenir une expérience partagée, ancrée dans l’ici et maintenant.

Reconnaître la sentience chez les animaux ne repose pas sur une simple affirmation scientifique, mais sur une révision complète de nos perceptions et de nos interactions. Des visions symboliques aux neurosciences, des philosophies éthiques aux pratiques corporelles, chaque approche éclaire une facette différente de la sentience animale. Ce concept, loin d’un simple constat, redéfinit notre responsabilité envers les êtres vivants, en résonance avec cette devise de Montaigne :

« Ils sont sous notre main, mais non sous notre raison. »

Comprenne qui pourra.


Francis Stuck




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